Parole de Toiletteuse
Sur cette page, vous trouverez divers conseils d'hygiène et de toilettage. Pour vous aider au mieux dans le quotidien avec votre animal.
Que faut-il pour que le toilettage se passe dans les meilleures conditions pour l'animal ?
Les deux critères les plus importants sont pour moi, un animal habitué à être manipulé et familiarisé avec la brosse depuis le plus jeune âge.
Quel rôle joue le propriétaire ?
C'est la personne la plus à même d'entretenir son animal. En effet, même si le métier de toiletteur est technique, un coup de brosse est à la portée de tous. Rien ne remplacera un brossage quotidien et la confiance qui se crée à ce moment entre l'humain et son animal.
Pourquoi devriez vous brosser régulièrement ?
Pour instaurer une routine bienveillante que l'animal intègrera comme agréable et sans danger. Clôturer la séance avec une petite friandise et jackpot !
En prime, cela vous permet de vérifier que votre animal n'a pas de parasites (puces, tiques) ou de petites plaies, rougeurs, etc.
Comment le brossage impact le bien-être de l'animal ?
Si on inversait les rôles humain/animal, on comprendrait mieux l'importance du brossage. Imaginez, vous rendre chez votre coiffeur tous les trois mois. Mais vous ne vous brossez pas une seule fois les cheveux entre les rdv. Apprécierez-vous le démêlage du coiffeur ? Pas certaine.
Il est évident qu'un animal non préparé, confié à un inconnu, qui essaiera de démêler son poil noué, même avec douceur, n'appréciera pas du tout ce moment. Le démêlage devient dans ce cas précis, pénible et douloureux pour l'animal.
Explications :
Le rôle du toiletteur n'est pas de faire souffrir l'animal, uniquement pour satisfaire son client. La séance n'est ni un plaisir pour le professionnel, ni pour l'animal. L'entretien fait partie des responsabilités que l'on accepte au même titre que de le nourrir, lui donner un abri etc.
C'est ainsi que le temps consacré, en amont, par le propriétaire trouve toute son utilité. Le travail du toiletteur en est facilité, l'animal ne stresse pas, la séance est agréable. Aucun risque de morsure ou griffure. Rapidité et efficacité.
Résultat, l'animal prend plaisir à venir au salon et un climat de confiance s'installe entre tous.




Un toiletteur ne fait pas de miracle...
Petit Samy qui s'endort pendant le toilettage
Que vous avez de belles dents !
C'est pour mieux manger mon enfant.


L'hygiène buccodentaire est très importante. Le tartre est souvent responsable de la mauvaise haleine. Il va tout d'abord entraîner une gingivite (inflammation des gencives). Puis un déchaussement pouvant provoquer la chute très précoce des dents. Dans des cas plus grave, une infection, qui peut se propager à d'autres parties du corps (coeur/foie...), entraînant des complications systémiques.
Sans oublier, les douleurs qui peuvent empêcher l'animal de manger correctement. Une fois le tartre installé, il est très compliqué de le retirer. La seule solution est souvent le détartrage sous anesthésie générale. Une anesthésie répétée, surtout sur un animal âgé, n'est pas anodine.
Pour éviter d'en arriver là, le seul moyen efficace est le brossage des dents. Le plus simple est de l'habituer jeune. Au minimum une fois par mois et jusqu'à une fois par semaine pour ceux qui fabriquent beaucoup de tartre.
Les friandises à mâcher, croquettes et produits anti-tartre ne remplaceront jamais le brossage manuel.


A chaque animal,
une texture de poil.
Ce chapitre concerne toutes les espèces. Évidemment, un lapin ne se toilette pas comme un chien, mais c'est surtout le poil qui définit la façon de toiletter. C'est ce qui rend le métier complexe et varié.
Il existe des poils lisses, des poils frisés, des poils avec sous-poils, etc. Et chaque variété de poil a son protocole.
Il faut savoir que l'alimentation, les maladies et les hormones influencent l'aspect du poil. Un animal en bonne santé a un poil en bonne santé.
Comme une stérilisation produit des changements au niveau hormonale, bien qu'elle soit importante pour la santé, elle impacte le poil. Sur certaines races le changement est plus flagrant que d'autres.
C'est pourquoi, le rôle du toiletteur est de conseiller au mieux le client afin de choisir la meilleure méthode d'entretien en fonction du poil de son animal. Par exemple, certaines races ne peuvent pas être tondues, sans risquer d'abîmer le poil, créer des problèmes de peau ou même déclencher une alopécie.
Il est essentiel de comprendre que le poil a un rôle protecteur sur la peau. Sans lui, la peau est exposée au soleil, au froid. Chez le chien, certaines races ont une pousse continue quasiment toute l'année (yorkshire, caniche, bichon...). D'autres perdent le poil en fonction des saisons, la mue (spitz, shetland, berger australien). Mais si le poil est présent, c'est qu'il est important.
Il existe plusieurs méthodes de toilettage, comme l'épilation, la tonte, la coupe... Cela ne dépendra que de la texture du poil de l'animal.


























Son poids, sa santé.
Un des grands fléaux qui touche nos animaux de compagnie, est l'obésité.
Un surpoids important qui se voit sans même peser l'animal et se répercute sur sa santé. Des essoufflements, une intolérance à la chaleur, une surcharge des articulations menant à des problèmes de type arthrose, une surcharge de travail pour le cœur entraînant des affections cardiaques, des maladies endocriniennes, des tumeurs, etc.
Beaucoup de propriétaires prennent l'obésité à la légère, mais cette pathologie crée une souffrance chez l'animal. Lors de toilettage, j'ai vu de jeunes animaux n'arrivant plus à se tenir debout sur leurs pattes car le poids de leur corps était trop lourd, qui s'essoufflaient sans faire le moindre effort, leur langue qui devenait bleue avec la chaleur... Honnêtement, cela faisait mal au cœur.
Les propriétaires veulent simplement gâter leurs petits protégés mais ne réalisent malheureusement pas qu'ils dégradent leur santé.
Il est donc important de prendre conscience que la bonne santé d'un animal passe par un poids stable et en cohérence avec son gabarit.
L'alimentation mais aussi l'activité physique doit rentrer en compte dans le calcul de sa prise alimentaire quotidienne.
Il est parfois difficile de toiletter des animaux obèses car le toilettage pouvant être un moment stressant, cela peut leur provoquer une hyperventilation et devient risqué pour l'animal. C'est pourquoi, le toiletteur doit prévenir ses clients dans ce cas là.
